Racines de khamaré (vétiver)
Le khamaré, aussi appelé racine de vétiver, gongoli ou tiep, est une plante originaire d'Afrique de l’Ouest. Elle appartient à la famille des graminées et se présente sous forme de grandes tiges vertes dont les racines peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de profondeur. Ces racines sont récoltées, séchées et tressées pour être utilisées en infusion, en huile essentielle ou en parfumerie. Le gongoli possède de nombreuses vertus médicinales et aphrodisiaques, notamment pour le corps et la santé des femmes. De plus, son odeur boisée marque les esprits.
Vendu par lot de 10 tiges.
Les Vertus de la racine du vétiver
Utilisées depuis des siècles en médecine traditionnelle Africaine. Ou bien dans l'industrie du parfum pour ses multiples bienfaits sur la santé et le bien-être. Le khamaré est un allié naturel et économique pour la femme. Parmi les vertus des racines du vétiver, on peut en citer plusieurs :
● Elles sont apaisantes, anti-inflammatoires et aphrodisiaques ;
● Elles aident à soulager le stress, les maux de tête, les troubles du sommeil et les problèmes de libido ;
● Elles sont antiseptiques, désinfectantes et purifiantes ;
● Elles préviennent et traitent les infections urinaires, vaginales et cutanées ;
● Elles nettoient les impuretés du ventre et régulent la flore vaginale ;
● Elles sont toniques, diurétiques et digestives ;
● Elles favorisent le transit intestinal, la circulation sanguine et lymphatique, l'élimination des toxines et la perte de poids ;
● Elles sont cicatrisantes et régénérantes ;
● Elles stimulent la croissance de nouveaux tissus, atténuent les cicatrices, les vergetures et les rides ;
● Elles éliminent les imperfections de la peau ;
Vous l’aurez compris, les tiges de khamaré sont très bénéfiques et méritent d’être plus connues.
Comment utiliser les tiges du gongoli ?
Les racines du vétiver peuvent être consommées sous forme d'infusion, d'huile essentielle de vétiver ou de parfum. De surcroît, elles sont économiques et écologiques, car elles sont réutilisables plusieurs fois. En moyenne jusqu'à 5 fois.
Sous forme d’infusion
Pour profiter de leurs bienfaits sur la santé et le bien-être, vous pouvez les consommer sous forme d'infusion. Il suffit de faire bouillir 3 ou 4 tiges de vétiver pendant 10 à 15 minutes, puis de laisser tiédir la boisson. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses par jour pour soulager les maux de ventre, les infections urinaires, les règles douloureuses ou encore le stress.
Cicatrisantes et régénérantes sur la peau
Pour bénéficier de leurs propriétés cicatrisantes et régénérantes sur la peau, vous pouvez les utiliser sous forme d'huile essentielle. Il suffit de diluer quelques gouttes d'huiles de vétiver dans une huile végétale et de l'appliquer sur les zones concernées, comme les cicatrices, les vergetures ou les ridules.
Boisson rafraichissante et médicinale
Il suffit de laisser tremper 1 racine de vétiver dans un litre d'eau pendant 24h au frigidaire. Pas besoin d'ajouter du sucre, c'est déjà très bon comme ça ! On peut aussi mettre un demi bâton de cannelle pour renforcer le parfum et donner une touche légèrement sucrée ou bien du miel pour les plus gourmandes.
Le khamaré est une racine aux multiples vertus. Très connu en Afrique de l’Ouest pour ses bénéfices sur le corps de la femme. Il est un véritable partenaire pour votre flore vaginale et pas que ! La boire sous forme d’infusion, de boisson chaude ou froide. Les tiges de gongoli vous apporteront une sensation de bien-être. L’essayer c’est l’adopter ! Dites-nous tout, l’avez-vous dans votre cuisine ?